Ce matin DJ Arafat, sur sa page facebook officielle publiait un visuel (Ci-dessus) sans faire de commentaire, un visuel assez compréhensible dès sa première lecture.

Nous vous proposons à travers une brève analyse de décortiquer les non-dits de ce contenu dans les lignes suivantes.

OBSERVATION DU VISUEL

Le visuel qui nous est proposé par le Daïshikan, séduit par sa qualité de conception et influence par son charme dans l’agencement des formes et couleurs qu’il contient.

Au bas du visuel il est fait mention d’un slogan :« Tournée du Pouvoir » et d’une accroche «Bientôt dans toutes les villes de la Côte d’Ivoire » suivi des contacts pour joindre le king du coupé décalé ou les membres de son équipe.

Au centre du visuel nous est proposé le buste droit de l’artiste, portant un gilet sans manche de couleur noir doté de deux poches (côté gauche et côté droit) à fermeture métallique au niveau de la poitrine.

On y voit clairement, le bras droit accessoirisé de deux bracelets en métal (Un avec des formes triangulaires et le second avec des représentations de crânes humains), sur le bras gauche croisé,

Tout autour du cou de l’artiste, nous observons un collier de couleur noir avec des reliefs de crânes humains qui se perdent dans le background sombre du visuel.

Le cou de l’artiste, est remplacé par un poing gauche levé serrant fortement une couronne laissant transparaître des faisceaux lumineux.

Juste au-dessus de la couronne est inscrit le nom de l’artiste «DJ Arafat» et au coin de l’angle gauche on trouve le logotype de «Yôrô gang production»

ANALYSE INTERPRETATION ET DU VISUEL

Analyser et interpréter, même brièvement un visuel n’est pas chose aisée, quelles interprétations et analyses pouvons-nous faire de ce projet présent ?

Le visuel affirme clairement sa fonction principale qui est de nous informer, de nous communiquer, de nous promouvoir un produit à venir. Histoire de nous garder en haleine et de conserver le suspense. Est mis à la lumière le côté gauche du buste de l’artiste qui représente le passé, la régression, le négatif, tandis que le côté droit qui représente l’avenir, l’opportunité et le positif est recouvert d’ombre.

Devrons-nous comprendre que la « Tournée du pouvoir» annoncée ne chassera pas les démons de notre cher Ange Didier ? Ou tout simplement que nous n’aurons pas droit à un DJ Arafat nouveau malgré son album Renaissance ? Le bras droit avec les bracelets métalliques exprime-t-il inconsciemment son désir de s’offrir de nouvelles perspectives ?

Que dire du poing gauche levé serrant la couronne en lieu et place d’une tête ? Arafat est-il ou à t-il des penchants pour les partis politiques de gauche ou est-il tout simplement anarchiste ? Probablement qu’il n’est point proche de ces groupements politiques, mais une chose est sûre Arafat se bagarre pour un trône, le trône du coupé décalé et pourtant, il y est déjà confortablement assis depuis plus d’une décennie. Il ne devrait pas avoir cette posture, celle d’une personne qui est en quête de reconnaissance et de légitimité.

Les couleurs principales utilisées sont le noir (couleur qui domine le visuel) le blanc pour les écritures et le Jaune sous plusieurs tons (celui de l’expression « Pouvoir » et celui de la couronne) ces jeux de couleurs harmonieux donnent de l’attrait à la finition du travail proposé, mais aussi maintiennent l’attention de la cible sur le message à véhiculer.

CONCLUSION

Le visuel est en contradiction avec l’affirmation et la posture actuelle de l’artiste, il gagnerait à exprimer son positionnement actuel. Une couronne ça se porte et s’affirme dans les faits, pour espérer le garder sur sa tête tout le long de sa présence dans le « game ».

Lien de la publication sur la page facebook officielle de DJ Arafat

 

 

Depuis 2011, le tourisme ivoirien connaît à nouveau un attrait sans précédent après plus d’une décennie de crise. Avec une contribution de 7,5 % du PIB national en 2016, il devrait connaître une hausse d’environ 5,6 % par an en moyenne jusqu’en 2026*.

Le dynamisme du tourisme ivoirien, est visible par son hôtellerie qui accroît sa capacité d’accueil à travers de nouveaux établissements internationaux et la rénovation des réceptifs existants qui en avaient besoin après la crise.

Le challenge pour tous ces hôtels en Côte d’Ivoire est de prospérer et rester compétitifs en adoptant des solutions digitales adaptées aux usages de leurs clients et procéder à la veille concurrentielle du secteur de l’hôtellerie local.

Avec des voyageurs qui ont pour premier réflexe de rechercher leur futur lieu de séjour en ligne plus tôt qu’auprès de l’agence de voyage traditionnelle, il est plus que nécessaire pour chaque hôtel d’implémenter des solutions de distribution digitales adaptées pour rester compétitif en 2019 et profiter de la croissance et des opportunités du secteur.

Partant des standards internationaux et prenant en compte les réalités des réceptifs hôteliers locaux, nous vous proposons cinq (5) solutions de distribution digitales essentielles qui permettront aux établissements hôteliers ivoiriens de rester compétitifs dans leur secteur d’activité :

#1- Un site officiel

On ne le dira jamais assez, un site web est un investissement et non une dépense pour toute entreprise. Rares sont les réceptifs hôteliers ivoiriens qui disposent d’un site web véritablement adapté à leurs cibles et à leur secteur d’activité.

Il ne suffit pas de se faire réserver un nom de domaine, un espace d’hébergement web et se faire concevoir un site web avec du contenu proposant vos offres. Non ! Pour un hôtel, Le site web est sa vitrine sur le monde qui doit être conçu pour convertir tout visiteur en client qui sera fidélisé puis fait ambassadeur plus tard.

Nous vous conseillons de vous faire accompagner par une agence spécialisée, ce qui vous permettra de regarder votre projet comme un investissement avantageux.

#2- L’expérience utilisateur (UX) pour les hôtels

Une bonne expérience utilisateur ou l’UX peut permettre à tout potentiel visiteur du site web de votre hôtel de procéder à une réservation et le convertir dans un premier temps en client pour votre établissement.

#3- Optimisation du référencement SEO

Le SEO est un ensemble de technique et savoir-faire qui permette au site Web de votre hôtel d’apparaitre en tête de liste dans les résultats de recherche lorsque des potentiels clients recherchent des hôtels par l’intermédiaire de moteurs de recherche.

Ce travail est très minutieux et demande un bon savoir faire, faites-vous accompagner par une agence pour en tirer au meilleur profit pour votre hôtel.

#4- Gestion de la e-réputation

Avec des clients férus des notations et suggestions de particuliers en ligne, la réputation des hôtels en Côte d’Ivoire tout comme dans le reste du monde se fait en ligne dorénavant. Vous devez veiller à la bonne gestion de la e-réputation de votre hôtel en vous procurant des outils adéquats et de l’accompagnement d’agence spécialisée.

#5- Social media marketing

Aujourd’hui tous les hôtels en Côte d’Ivoire, doivent être actifs sur les réseaux sociaux dont les impacts sur la rentabilité des entreprises ne sont plus à prouver. Les plus petits peuvent s’en tenir à des stratégies de base (publier deux ou trois fois par semaine, répondre aux messages et aux critiques des utilisateurs, publier des relances), mais les grands réceptifs hôteliers doivent disposer d’un personnel professionnel compétent dans le domaine des médias sociaux.

Étant donné que les médias sociaux fournissent des outils permettant de faire de la publicité à des publics très ciblés, l’aide d’une agence spécialisée est fortement recommandée.

Conclusion

La taille, le nombre d’étoiles, l’emplacement et le positionnement, de chaque hôtel le rend diffèrent. Mais pour attirer et rester compétitif aujourd’hui en Côte d’Ivoire, chaque hôtel doit se doter d’outils digitaux efficaces pour vendre ses chambres et autres services tout en offrant une expérience utilisateur unique et extraordinaire à ses clients.

Posez-vous les bonnes questions ou faites-vous aider par une agence, lorsque vous choisirez vos solutions de distributions digitales pour votre hôtel en Côte d’Ivoire.

Bâtir une réputation demande du temps et beaucoup d’investissement le plus souvent. Une fois votre réputation établie, vous devriez y veiller constamment, afin de pouvoir conforter votre positionnement auprès de vos cibles.

Cette affirmation est vraie pour le monde réel et pour le monde virtuel, celui d’internet où les normes sont en mutations constantes avec pour appellation e-réputation.

Qu’est-ce que l’e-réputation ?

L’e-réputation ou e-notoriété est l’opinion ou la perception que se font les internautes d’une entité (marque), d’une personne morale (Etat, Institution, Collectivité,…Entreprise) ou d’une personne physique (Particulier, Politique, Célébrité…)

Quelle est l’importance de l’e-réputation ?

Aujourd’hui pour s’informer sur une personne, un produit ou une institution, notre premier réflexe, (chose devenue maintenant banale avec le temps) est de nous rendre sur un moteur de recherche (généralement google) pour nous instruire sur notre requête et évaluer les possibilités qui s’offrent à nous.

Notre comportement et décision finale seront influencées par l’e-réputation de notre requête effectuée plus tôt. Car nous faisons spontanément confiance à ce que nous lisons et trouvons sur la toile.

Le fait d’avoir une bonne ou une mauvaise e-réputation auprès des internautes se ressentira sur la fiabilité que vous accordera ces derniers.

La maîtrise de votre e-réputation est un élément primordial à prendre très au sérieux. Il existe plusieurs procédés pour faire la prise en main de votre e-réputation après avoir conscience de son importance. Nous vous conseillons de faire appel à notre agence Biwalogo spécialisée dans la gestion de l’e-réputation , afin de vous faire un état des lieux de e-réputation actuelle et mettre en place les stratégies nécessaires pour faire de vous le maître de votre e-réputation répondant à vos objectifs.

Pourquoi maîtriser votre e-réputation ?

Ne pas maîtriser votre e-réputation, c’est placer une arme sur votre tempe et laisser libre champs à vos concurrents (Personne morale) et adversaires (Personne physique) d’orienter les avis des internautes loin de vos valeurs.

Quels sont les vecteurs de l’e-réputation ?

La réputation dans le monde virtuel s’établie à travers plusieurs supports :

  • les moteurs de recherche

  • les réseaux sociaux

  • les réseaux professionnels

  • les blogs et les forums

  • les sites d’avis

  • les plateformes d’échange…

Lire la suite