Ce matin DJ Arafat, sur sa page facebook officielle publiait un visuel (Ci-dessus) sans faire de commentaire, un visuel assez compréhensible dès sa première lecture.

Nous vous proposons à travers une brève analyse de décortiquer les non-dits de ce contenu dans les lignes suivantes.

OBSERVATION DU VISUEL

Le visuel qui nous est proposé par le Daïshikan, séduit par sa qualité de conception et influence par son charme dans l’agencement des formes et couleurs qu’il contient.

Au bas du visuel il est fait mention d’un slogan :« Tournée du Pouvoir » et d’une accroche «Bientôt dans toutes les villes de la Côte d’Ivoire » suivi des contacts pour joindre le king du coupé décalé ou les membres de son équipe.

Au centre du visuel nous est proposé le buste droit de l’artiste, portant un gilet sans manche de couleur noir doté de deux poches (côté gauche et côté droit) à fermeture métallique au niveau de la poitrine.

On y voit clairement, le bras droit accessoirisé de deux bracelets en métal (Un avec des formes triangulaires et le second avec des représentations de crânes humains), sur le bras gauche croisé,

Tout autour du cou de l’artiste, nous observons un collier de couleur noir avec des reliefs de crânes humains qui se perdent dans le background sombre du visuel.

Le cou de l’artiste, est remplacé par un poing gauche levé serrant fortement une couronne laissant transparaître des faisceaux lumineux.

Juste au-dessus de la couronne est inscrit le nom de l’artiste «DJ Arafat» et au coin de l’angle gauche on trouve le logotype de «Yôrô gang production»

ANALYSE INTERPRETATION ET DU VISUEL

Analyser et interpréter, même brièvement un visuel n’est pas chose aisée, quelles interprétations et analyses pouvons-nous faire de ce projet présent ?

Le visuel affirme clairement sa fonction principale qui est de nous informer, de nous communiquer, de nous promouvoir un produit à venir. Histoire de nous garder en haleine et de conserver le suspense. Est mis à la lumière le côté gauche du buste de l’artiste qui représente le passé, la régression, le négatif, tandis que le côté droit qui représente l’avenir, l’opportunité et le positif est recouvert d’ombre.

Devrons-nous comprendre que la « Tournée du pouvoir» annoncée ne chassera pas les démons de notre cher Ange Didier ? Ou tout simplement que nous n’aurons pas droit à un DJ Arafat nouveau malgré son album Renaissance ? Le bras droit avec les bracelets métalliques exprime-t-il inconsciemment son désir de s’offrir de nouvelles perspectives ?

Que dire du poing gauche levé serrant la couronne en lieu et place d’une tête ? Arafat est-il ou à t-il des penchants pour les partis politiques de gauche ou est-il tout simplement anarchiste ? Probablement qu’il n’est point proche de ces groupements politiques, mais une chose est sûre Arafat se bagarre pour un trône, le trône du coupé décalé et pourtant, il y est déjà confortablement assis depuis plus d’une décennie. Il ne devrait pas avoir cette posture, celle d’une personne qui est en quête de reconnaissance et de légitimité.

Les couleurs principales utilisées sont le noir (couleur qui domine le visuel) le blanc pour les écritures et le Jaune sous plusieurs tons (celui de l’expression « Pouvoir » et celui de la couronne) ces jeux de couleurs harmonieux donnent de l’attrait à la finition du travail proposé, mais aussi maintiennent l’attention de la cible sur le message à véhiculer.

CONCLUSION

Le visuel est en contradiction avec l’affirmation et la posture actuelle de l’artiste, il gagnerait à exprimer son positionnement actuel. Une couronne ça se porte et s’affirme dans les faits, pour espérer le garder sur sa tête tout le long de sa présence dans le « game ».

Lien de la publication sur la page facebook officielle de DJ Arafat

FINITION ET OBJECTIFS

L’audit digital c’est une analyse sur le web et les supports numériques des performances d’une personnes morale (Etat, Gouvernement, Entreprise…) ou d’une personne physique (Un particulier) afin de déterminer l’impact et le positionnement de cette dernière sur internet.

Il est l’élément fondamental pour définir et organiser toute communication digitale afin de déterminer les objectifs des campagnes à réaliser.

Quelles sont les cibles d’un audit digital ?

Les cibles d’un audit digital sont les :

  • Etats et gouvernements
  • Entreprises, Marques et Produits
  • Dirigeants d’entreprises
  • Célébrités et Personnalités publiques

Quelles sont les raisons pour lesquelles vous devrez faire un audit digital ?

L’audit digital consiste à mesurer l’impact de votre client (Personne morale ou physique) sur le web.

Il consiste à :

  • Mesurer sa présence et son efficacité sur le web
  • Évaluer son taux de conversion sur le web
  • Établir les forces et les faiblesses de sa communication
  • Identifier les opportunités à saisir et planifier vos actions
  • Optimiser vos ressources en fonction de vos besoins.

Quand devrez-vous faire un audit digital?

Il vous faudra procéder à un audit digital au préalable :

Avant le lancement d’une marque, un produit ou service sur le web

Avant la définition d’une stratégie digitale de communication et marketing

En cours et après l’exécution d’une stratégie pour la réévaluer.

QUE CONTIENT LE RAPPORT D’UN AUDIT DIGITAL ?

Un rapport d’audit digital complet doit comprendre :

Contrairement à ce qu’on pense le digital est en étroite relation avec le monde réel. Ce qui nécessite un état de lieu complet des ressources humaines, des technologies et techniques disponibles pour une meilleure élaboration d’une stratégie digitale gagnante.

Audit Technique UX / UI / SEO

Il consiste à faire l’état des lieux des canaux de communication digitaux utilisés par votre client et de mesurer leur performance par rapport aux objectifs défini. Il prend en compte l’analyse de l’expérience utilisateur (UX) et l’interface utilisateur (UI) d’un site web ainsi que l’audit de référencement naturel (SEO) de sites et/ou applications mobiles.

Audit de Communication Digitale

Il consiste principalement à analyser la communication numérique de votre client sur le web, d’y mesurer sa présence et son engagement vis-à-vis de sa communauté et ses differentes cibles ainsi que les comportements de ceux-ci vis à vis de votre client.

Audit E-Réputation

Identifier, analyser et mesurer sur le web, ce qui est dit sur votre client et comment il est perçu par les internautes sur chaque plateformes.

Benchmark Concurrentiel

Identifier les forces et faiblesses de vos concurrents afin de mieux orienter vos offres de valeurs par rapport à ces derniers dans votre stratégie digitale.

Conseils et recommandations

Dans l’objectif de l’amélioration continuelle de vos offres à l’endroit de vos cibles il est important de prendre en compte les conseil et recommandations de votre audit digital puis de proceder à la mise en œuvre des actions organisationnelles et techniques pour tirer profit avantageux de votre présence numérique.

 

Les Sociétés de Gestion et d’Intermédiation en abrégé SGI sont une catégorie d’établissement financier expressément soustraite de la règlementation bancaire. Elles sont autorisées, à titre exclusif, à exercer les activités de négociateur-compensateur de valeurs mobilières cotées pour le compte de tiers. Dans la zone UEMOA, c’est justement les SGI qui sont habilitées à intervenir sur le marché boursier pour le compte de particulier ou d’entreprise. Cependant à l’heure du digital, les SGI de la zone UEMOA semblent être méconnues sur le web et les réseaux sociaux locaux.

Biwalogo Analytics, pôle d’étude et d’analyse de l’Agence Biwalogo, se propose d’établir un baromètre digital des SGI intervenant à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) afin de mieux appréhender leur comportement sur le web et les réseaux sociaux.

Cette étude qui est la première d’une série, s’intéresse particulièrement au cas des SGI ivoiriennes.

Les SGI en Côte d’Ivoire

En Côte d’Ivoire on enregistre 14 SGI qui opèrent sur le marché de la BRVM. Ces SGI peuvent être reparties en deux (02) groupes à savoir les SGI affiliées à des banques et les SGI qui ne le sont pas.

SGI affiliées à une banque

Elles sont au nombre de dix (10), il s’agit de :

  • Africaine de Bourse devenue Attijari Securities West Africa (affilié à la SIB)
  • Atlantique finance (affilié à la Banque Atlantique)
  • BICI Bourse (affilié à la BICICI)
  • BNI Finances (affilié à la BNI)
  • BOA Capital Securities (affilié à la BOA)
  • Bridge Securities (affilié à BRIDGE BANK GROUP)
  • BSIC Capital SA (affilié à la BSIC)
  • EDC Investment Corporation (affilié à Ecobank)
  • NSIA Finance (affilié à la Banque NSIA)
  • SOGEBourse (affilié à la SGCI)

SGI non affiliées à une banque

Elles sont au nombre de quatre (04), il s’agit de :

  • Hudson & Cie
  • Mac African SGI
  • Phoenix Capital Management
  • Sirius Capital for Africa

Présence sur les réseaux sociaux

Les SGI qui sont affiliées à des banques ne sont pas indépendantes vis à vis de leur communication sur le web et les réseaux sociaux. En effet leur communication digitale se fait par le biais des comptes sociaux et du site web de la banque à laquelle elles appartiennent.

Pour éviter que l’étude soit biaisée, nous avons considéré uniquement les SGI qui disposent elles mêmes de leur propre canal de communication digitale (web et réseau social). Ainsi sur les 14 SGI ivoiriennes seulement 05 disposent d’un compte Facebook (voir graphique). 01 SGI est présente sur Twitter (Sirius Capital for Africa), 03 sur LinkedIn (voir graphique), 03 sur YouTube (BNI Finances, NSIA Finances & Sirius Capital) et 0 sur Instagram.

Les publications sur les différentes pages sociales des SGI montrent qu’elles ne font que relayer des informations relatives au marché de la BRVM en l’occurrence les cours d’ouverture et de fermeture des titres, l’entrée d’une nouvelle entreprise en bourse, les publications pour les fêtes et les solennités, …. Par ailleurs les SGI sont très peu fréquentes sur les réseaux sociaux. Au cours des trois (3) derniers mois seul la SGI Mac African SGI a fait une publication sur l’un de ses comptes.

Enfin les SGI ivoiriennes ne disposent pas de compte certifié. Leur identité numérique n’est donc pas protégée et elles ne sont pas à l’abri de l’usurpation d’identité et de fakenews.

Présence sur le Web

36% des SGI dispose de leur propre site web. Il s’agit des quatre (04) SGI qui ne sont pas affiliées à des banques et de Bridge Securities SGI de la banque Bridge Bank Group. Aussi faut il signaler que ces cinq (05) SGI possèdent des sites web non sécurisés. Pour certaines, leur site comporte de nombreuses erreurs techniques à corriger dans les plus brefs délai pour optimiser l’expérience utilisateur. C’est le cas de la SGI Sirius Capital qui possède un site web très lent à charger (environ 46 secondes) avec de nombreuses erreurs techniques. Signalons également, qu’il nous a été impossible d’accéder au site web de Mac African SGI pour des raisons de sécurité et ce avec trois navigateurs différents (Firefox, Google Chrome et Safari).

Concernant leur présence dans les moteurs de recherche (Google principalement), il est facile d’avoir la liste des SGI opérant sur le marché de la BRVM sur la première page des résultats de recherche. Par contre, lorsqu’on effectue des recherches de façon individuelle sur les SGI ivoiriennes, il est difficile de les retrouver sur les premières pages du moteur de recherche Google.

Enfin aucune SGI ne dispose d’un article sur Wikipédia. Or Wikipédia est l’encyclopédie d’accès libre la plus crédible au monde avec près de 258 langues et plus de 13 millions d’article. Y figurer est un acte de notoriété et de reconnaissance mondiale. Et les SGI gagneraient en crédibilité en ayant un article sur Wikipédia.

On retient

Les SGI ivoiriennes s’investissent peu dans le digital. Elles sont certes présentes sur le web et plusieurs médias sociaux mais elles usent des mauvaises pratiques pour se créer une bonne identité numérique. Cela résulte de la méconnaissance des avantages réels que pourrait leur apporter le digital dans leur activité mais également des inconvénients en cas de fakenews par exemple sur l’entreprise.

En plus, leur stratégie de communication n’est pas assez audacieuse car elles se contentent de relayer des informations qui sont accessibles via d’autres canaux. Cela traduit un manque de ligne éditoriale et de stratégie de communication digitale claire. On est amené à penser que la communication digitale des SGI relève de l’improvisation alors qu’elles devraient plutôt penser, planifier réellement leur communication digitale.

Par ailleurs, au regard du secteur (la finance) dans lequel elles évoluent, les SGI semblent privilégier la discrétion sur leurs activités. Cependant avec de bons outils et l’accompagnement adéquat, elles pourraient significativement améliorer le branding de leur SGI respective tout en restant sophistiqué.

Enfin de toutes les SGI étudiées, seule la SGI EDC Investment Corporation est introuvable sur le web et les réseaux sociaux à croire que la SGI ne s’intéresse pas au digital et ses services.

La prochaine étude s’intéressera aux SGI sénégalaises.

 

 

Depuis 2011, le tourisme ivoirien connaît à nouveau un attrait sans précédent après plus d’une décennie de crise. Avec une contribution de 7,5 % du PIB national en 2016, il devrait connaître une hausse d’environ 5,6 % par an en moyenne jusqu’en 2026*.

Le dynamisme du tourisme ivoirien, est visible par son hôtellerie qui accroît sa capacité d’accueil à travers de nouveaux établissements internationaux et la rénovation des réceptifs existants qui en avaient besoin après la crise.

Le challenge pour tous ces hôtels en Côte d’Ivoire est de prospérer et rester compétitifs en adoptant des solutions digitales adaptées aux usages de leurs clients et procéder à la veille concurrentielle du secteur de l’hôtellerie local.

Avec des voyageurs qui ont pour premier réflexe de rechercher leur futur lieu de séjour en ligne plus tôt qu’auprès de l’agence de voyage traditionnelle, il est plus que nécessaire pour chaque hôtel d’implémenter des solutions de distribution digitales adaptées pour rester compétitif en 2019 et profiter de la croissance et des opportunités du secteur.

Partant des standards internationaux et prenant en compte les réalités des réceptifs hôteliers locaux, nous vous proposons cinq (5) solutions de distribution digitales essentielles qui permettront aux établissements hôteliers ivoiriens de rester compétitifs dans leur secteur d’activité :

#1- Un site officiel

On ne le dira jamais assez, un site web est un investissement et non une dépense pour toute entreprise. Rares sont les réceptifs hôteliers ivoiriens qui disposent d’un site web véritablement adapté à leurs cibles et à leur secteur d’activité.

Il ne suffit pas de se faire réserver un nom de domaine, un espace d’hébergement web et se faire concevoir un site web avec du contenu proposant vos offres. Non ! Pour un hôtel, Le site web est sa vitrine sur le monde qui doit être conçu pour convertir tout visiteur en client qui sera fidélisé puis fait ambassadeur plus tard.

Nous vous conseillons de vous faire accompagner par une agence spécialisée, ce qui vous permettra de regarder votre projet comme un investissement avantageux.

#2- L’expérience utilisateur (UX) pour les hôtels

Une bonne expérience utilisateur ou l’UX peut permettre à tout potentiel visiteur du site web de votre hôtel de procéder à une réservation et le convertir dans un premier temps en client pour votre établissement.

#3- Optimisation du référencement SEO

Le SEO est un ensemble de technique et savoir-faire qui permette au site Web de votre hôtel d’apparaitre en tête de liste dans les résultats de recherche lorsque des potentiels clients recherchent des hôtels par l’intermédiaire de moteurs de recherche.

Ce travail est très minutieux et demande un bon savoir faire, faites-vous accompagner par une agence pour en tirer au meilleur profit pour votre hôtel.

#4- Gestion de la e-réputation

Avec des clients férus des notations et suggestions de particuliers en ligne, la réputation des hôtels en Côte d’Ivoire tout comme dans le reste du monde se fait en ligne dorénavant. Vous devez veiller à la bonne gestion de la e-réputation de votre hôtel en vous procurant des outils adéquats et de l’accompagnement d’agence spécialisée.

#5- Social media marketing

Aujourd’hui tous les hôtels en Côte d’Ivoire, doivent être actifs sur les réseaux sociaux dont les impacts sur la rentabilité des entreprises ne sont plus à prouver. Les plus petits peuvent s’en tenir à des stratégies de base (publier deux ou trois fois par semaine, répondre aux messages et aux critiques des utilisateurs, publier des relances), mais les grands réceptifs hôteliers doivent disposer d’un personnel professionnel compétent dans le domaine des médias sociaux.

Étant donné que les médias sociaux fournissent des outils permettant de faire de la publicité à des publics très ciblés, l’aide d’une agence spécialisée est fortement recommandée.

Conclusion

La taille, le nombre d’étoiles, l’emplacement et le positionnement, de chaque hôtel le rend diffèrent. Mais pour attirer et rester compétitif aujourd’hui en Côte d’Ivoire, chaque hôtel doit se doter d’outils digitaux efficaces pour vendre ses chambres et autres services tout en offrant une expérience utilisateur unique et extraordinaire à ses clients.

Posez-vous les bonnes questions ou faites-vous aider par une agence, lorsque vous choisirez vos solutions de distributions digitales pour votre hôtel en Côte d’Ivoire.

Bâtir une réputation demande du temps et beaucoup d’investissement le plus souvent. Une fois votre réputation établie, vous devriez y veiller constamment, afin de pouvoir conforter votre positionnement auprès de vos cibles.

Cette affirmation est vraie pour le monde réel et pour le monde virtuel, celui d’internet où les normes sont en mutations constantes avec pour appellation e-réputation.

Qu’est-ce que l’e-réputation ?

L’e-réputation ou e-notoriété est l’opinion ou la perception que se font les internautes d’une entité (marque), d’une personne morale (Etat, Institution, Collectivité,…Entreprise) ou d’une personne physique (Particulier, Politique, Célébrité…)

Quelle est l’importance de l’e-réputation ?

Aujourd’hui pour s’informer sur une personne, un produit ou une institution, notre premier réflexe, (chose devenue maintenant banale avec le temps) est de nous rendre sur un moteur de recherche (généralement google) pour nous instruire sur notre requête et évaluer les possibilités qui s’offrent à nous.

Notre comportement et décision finale seront influencées par l’e-réputation de notre requête effectuée plus tôt. Car nous faisons spontanément confiance à ce que nous lisons et trouvons sur la toile.

Le fait d’avoir une bonne ou une mauvaise e-réputation auprès des internautes se ressentira sur la fiabilité que vous accordera ces derniers.

La maîtrise de votre e-réputation est un élément primordial à prendre très au sérieux. Il existe plusieurs procédés pour faire la prise en main de votre e-réputation après avoir conscience de son importance. Nous vous conseillons de faire appel à notre agence Biwalogo spécialisée dans la gestion de l’e-réputation , afin de vous faire un état des lieux de e-réputation actuelle et mettre en place les stratégies nécessaires pour faire de vous le maître de votre e-réputation répondant à vos objectifs.

Pourquoi maîtriser votre e-réputation ?

Ne pas maîtriser votre e-réputation, c’est placer une arme sur votre tempe et laisser libre champs à vos concurrents (Personne morale) et adversaires (Personne physique) d’orienter les avis des internautes loin de vos valeurs.

Quels sont les vecteurs de l’e-réputation ?

La réputation dans le monde virtuel s’établie à travers plusieurs supports :

  • les moteurs de recherche

  • les réseaux sociaux

  • les réseaux professionnels

  • les blogs et les forums

  • les sites d’avis

  • les plateformes d’échange…

Lire la suite