Ce matin DJ Arafat, sur sa page facebook officielle publiait un visuel (Ci-dessus) sans faire de commentaire, un visuel assez compréhensible dès sa première lecture.

Nous vous proposons à travers une brève analyse de décortiquer les non-dits de ce contenu dans les lignes suivantes.

OBSERVATION DU VISUEL

Le visuel qui nous est proposé par le Daïshikan, séduit par sa qualité de conception et influence par son charme dans l’agencement des formes et couleurs qu’il contient.

Au bas du visuel il est fait mention d’un slogan :« Tournée du Pouvoir » et d’une accroche «Bientôt dans toutes les villes de la Côte d’Ivoire » suivi des contacts pour joindre le king du coupé décalé ou les membres de son équipe.

Au centre du visuel nous est proposé le buste droit de l’artiste, portant un gilet sans manche de couleur noir doté de deux poches (côté gauche et côté droit) à fermeture métallique au niveau de la poitrine.

On y voit clairement, le bras droit accessoirisé de deux bracelets en métal (Un avec des formes triangulaires et le second avec des représentations de crânes humains), sur le bras gauche croisé,

Tout autour du cou de l’artiste, nous observons un collier de couleur noir avec des reliefs de crânes humains qui se perdent dans le background sombre du visuel.

Le cou de l’artiste, est remplacé par un poing gauche levé serrant fortement une couronne laissant transparaître des faisceaux lumineux.

Juste au-dessus de la couronne est inscrit le nom de l’artiste «DJ Arafat» et au coin de l’angle gauche on trouve le logotype de «Yôrô gang production»

ANALYSE INTERPRETATION ET DU VISUEL

Analyser et interpréter, même brièvement un visuel n’est pas chose aisée, quelles interprétations et analyses pouvons-nous faire de ce projet présent ?

Le visuel affirme clairement sa fonction principale qui est de nous informer, de nous communiquer, de nous promouvoir un produit à venir. Histoire de nous garder en haleine et de conserver le suspense. Est mis à la lumière le côté gauche du buste de l’artiste qui représente le passé, la régression, le négatif, tandis que le côté droit qui représente l’avenir, l’opportunité et le positif est recouvert d’ombre.

Devrons-nous comprendre que la « Tournée du pouvoir» annoncée ne chassera pas les démons de notre cher Ange Didier ? Ou tout simplement que nous n’aurons pas droit à un DJ Arafat nouveau malgré son album Renaissance ? Le bras droit avec les bracelets métalliques exprime-t-il inconsciemment son désir de s’offrir de nouvelles perspectives ?

Que dire du poing gauche levé serrant la couronne en lieu et place d’une tête ? Arafat est-il ou à t-il des penchants pour les partis politiques de gauche ou est-il tout simplement anarchiste ? Probablement qu’il n’est point proche de ces groupements politiques, mais une chose est sûre Arafat se bagarre pour un trône, le trône du coupé décalé et pourtant, il y est déjà confortablement assis depuis plus d’une décennie. Il ne devrait pas avoir cette posture, celle d’une personne qui est en quête de reconnaissance et de légitimité.

Les couleurs principales utilisées sont le noir (couleur qui domine le visuel) le blanc pour les écritures et le Jaune sous plusieurs tons (celui de l’expression « Pouvoir » et celui de la couronne) ces jeux de couleurs harmonieux donnent de l’attrait à la finition du travail proposé, mais aussi maintiennent l’attention de la cible sur le message à véhiculer.

CONCLUSION

Le visuel est en contradiction avec l’affirmation et la posture actuelle de l’artiste, il gagnerait à exprimer son positionnement actuel. Une couronne ça se porte et s’affirme dans les faits, pour espérer le garder sur sa tête tout le long de sa présence dans le « game ».

Lien de la publication sur la page facebook officielle de DJ Arafat